Comment prendre soin de votre peau après une séance de sport

Il est bien connu que le sport est bénéfique pour notre santé mentale et physique. Mais qu’en est-il de notre peau? L’activité physique est-elle mauvaise?

Si vous fréquentez les salles de sport, ou avez une activité en club, vous savez qu’ils ont tendance à être plutôt dégueulasses. Vous avez un tas de personnes en sueur partageant le même équipement, potentiellement sans le désinfecter correctement, touchant tout, des fontaines à eau aux casiers en passant par les haltères et accessoires.

Ensuite, il est inévitable de toucher votre visage, de propager potentiellement des germes et des bactéries (et peut-être de la sueur d’autres personnes) sur votre propre peau et dans vos pores. (Si vous pensez que vous ne touchez pas votre visage, vous avez probablement tort. On a dit qu’une personne moyenne touche son visage entre 2 000 et 3 000 fois par jour.) D’autres facteurs, comme vos propres cheveux et même votre choix de serviette, peut affecter l’apparition ou non d’éruptions cutanées ou de sécheresse.

Nous ne disons pas que faire du sport détruira votre peau ou que vous devriez l’éviter. Mais il y a quelque chose à garder à l’esprit si vous aimez transpirer régulièrement mais que vous voulez aussi garder un teint clair et une peau saine.

Mis à part bien vous hydrater – parce que nous savons tous que nous devrions le faire, à la fois au sport mais aussi régulièrement dans la journée – nous avons compilé les meilleurs conseils de soins de la peau recommandés par les médecins pour les personnes qui aiment faire de l’exercice.

 1. Évitez le maquillage

Si vous vous apprêtez à vous entraîner, il est préférable de le faire avec un visage propre et sans maquillage. Alors que votre corps se réchauffe pendant une séance d’entraînement, vos pores s’ouvrent et vous ne voulez pas que ce maquillage pénètre dans vos pores. Lorsque vous vous entraînez, votre peau doit pouvoir respirer, si vous êtes pressés par le temps, le Gel Nettoyant Jetronomy et un rinçage, vous prendrons moins de 5 minutes. Vous pouvez aussi utiliser un de nos savons techniques, parfaits pour nettoyer et hydrater la peau.

2. Toujours, toujours, toujours vous lavez le visage après l’entraînement.

Celui-ci est un incontournable, que vous portiez ou non du maquillage et que vous soyez une femme ou un homme.

Il est très important de nettoyer la peau en douceur après un entraînement pour éliminer les bactéries et les résidus de sueur qui se sont accumulés pendant votre entraînement. Il est également utile de refroidir la peau pour éviter la rupture des vaisseaux sanguins et ramener la température de la peau à un niveau normal plus rapidement.

Même une éclaboussure rapide d’eau froide après l’entraînement est une bonne pratique. Il est recommandé d’utiliser un nettoyant comme Le Gel Nettoyant pour laver la transpiration, les huiles et les bactéries sans irriter votre peau, puis d’ajouter un hydratant comme l’Élixir Hydratant Jetronomy.

3. Plus qu’une douche, une douche avec un savon technique.

Lorsque vous vous entraînez, vous transpirez. Même si cette fonction est parfaitement normale et nécessaire dans les fonctions corporelles régulières, mais lorsqu’elle est associée à des troubles cutanés, certaines bactéries, ou encore des frottements, les résultats peuvent être désastreux.

La présence de transpiration constante peut être dangereuse pour ceux qui souffrent d’acné (en particulier de «bacne»), d’eczéma, de peaux grasses et sèches.

Parce que la plupart des amateurs de sport ont tendance à porter des vêtements ajustés pendant l’entraînement, cela emprisonne les charges de sueur contre la peau, obstruant les pores et capturant beaucoup de saletés, d’huiles et de bactéries. Si elle n’est pas traitée, cela peut créer une poussée d’acné sur les épaules, la poitrine et le dos – communément appelée «bacne».

Les personnes atteintes d’eczéma qui transpirent excessivement pendant une séance d’entraînement peuvent être tentées de se gratter la zone, ce qui peut conduire à des plaies disgracieuses qui mettent une éternité à guérir.

La présence de sueur pour les peaux grasses peut faire des ravages sur le teint, provoquant une production plus importante que jamais des glandes sébacées, entraînant des éruptions cutanées.

Une douche en utilisant un de nos savons techniques évitera l’ensemble de ces problèmes, pour les sports de contacts et de frottements notre savon 100% naturel au Camphre, Tea tree oil, et charbon actif est particulièrement recommandé, ses principes actifs : anti-inflammatoires, anti-viral, anti-fongique, antibactériennes, seront vos principaux alliés.

Découvrez les Soins Naturels JETRONOMY